Afin de maintenir leurs qualifications, les instructeurs doivent réaliser tous les trois ans un stage sur une durée de deux jours, délivrant des informations importantes sur la réglementation, les aspects juridiques liés à l’exercice de l'activité de formation ou encore l’accidentologie, ceci au moyen d’études de cas réels. Ensuite, les volets facteurs humains, la gestion de la menace et des erreurs (TEM ou « threat and error management ») et la pédagogie sont abordés. Pour finir, le stage délivre des informations sur la mécanique et la maintenance des appareils.
Calendrier 2026
Mois | Dates | Lieu |
---|---|---|
Janvier 2026 | samedi 17 et dimanche 18 | Coulommiers (77) |
Mars 2026 | samedi 14 et dimanche 15 | Coulommiers (77) |
Mai 2026 | samedi 16 et dimanche 17 | Coulommiers (77) |
Juillet 2026 | samedi 18 et dimanche 19 | Coulommiers (77) |
Septembre 2026 | samedi 19 et dimanche 20 | Coulommiers (77) |
Novembre 2026 | samedi 14 et dimanche 15 | Coulommiers (77) |
Pour vous inscrire à l'un des stages, contactez-nous par mail à contact@b2-aviation.fr en joignant une copie de votre licence d'instructeur.
Tarif du stage : 250 € Tarif du vol de contrôle : 150 € |
---|
Programme du stage
Jour 1 : de 10h à 13h et de 14h à 17h
Programme | Durée |
---|---|
Tour de table, présentation des stagiaires | 0h30 |
Actualisation des connaissances théoriques | 1h30 |
Évolutions réglementaires | 1h00 |
Pause déjeuner | / |
Échange sur la formation des élèves pilotes avec étude de cas | 1h30 |
Documents administratifs et suivi de formation | 0h30 |
Partage des méthodes et standardisation | 1h00 |
TOTAL | 6h00 |
Jour 2 : de 10h à 13h et de 14h à 17h
Programme | Durée |
---|---|
Facteurs humains et TEM | 0h30 |
Droits et devoirs de l’instructeur | 1h00 |
Accidentologie et rapports BEA | 1h30 |
Pause déjeuner | / |
Mécanique et maintenance | 1h30 |
REX personnels des stagiaires | 0h45 |
Clôture du stage et formalités administratives | 0h45 |
TOTAL | 6h00 |
Durée totale du stage : 12h00